top of page

Le suivi entre deux consultations avec MonSuiviDiet

Dernière mise à jour : 26 oct.


Le suivi entre deux consultation avec MonSuiviDiet

Depuis quelques mois, vous avez accès à l'application MonSuiviDiet tout au long de votre suivi diététique. Cela permet de poursuivre la prise en charge en dehors des consultations grâce à une messagerie, avec laquelle il est possible de me contacter, ainsi qu'un journal alimentaire à compléter. Plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de maintenir votre motivation, d'optimiser votre prise en charge diététique et atteindre plus facilement vos objectifs.



A quoi sert le journal alimentaire ?

Souvent vu comme un outil de contrôle, contraignant à remplir, il est possible que vous appréhendiez l'exercice... Et pourtant, le journal alimentaire est un véritable outil d’apprentissage, d’expérience et de découverte. Bien plus qu’un carnet où on note tout ce qu’on mange, c’est un outil qui nous aide à comprendre nos habitudes et à établir des liens entre ce que nous mangeons et comment on se sent.


  • Observer ses habitudes :

Au quotidien, on fait souvent des choses de façon automatique, le journal alimentaire vous permet d'observer ce que vous avez mangé et ce que vous avez fait réellement dans la journée. Cette étape de prise de conscience est primordiale lorsqu'on souhaite modifier son comportement alimentaire sur le long terme !


Exemple d'information à noter dans votre journal alimentaire MonSuiviDiet

  • Apprendre à mieux se connaître :

Expérimenter, être curieux, se tromper, avancer… En observant votre comportement, vous allez aussi pouvoir expérimenter de nouvelles choses et évaluer les conséquences.

Par exemple : Qu'est-ce qu'il se passe si je n'ai pas pris de goûter à 16h ? Est-ce que j'avais faim à ce moment ? Comment je me suis sentie et est-ce que cela a influencé le reste de ma journée et de mon alimentation ?


  • Maintenir sa motivation :

Même si votre motivation est au top niveau lorsque vous arrivez à votre première consultation diététique, vous allez forcément rencontrer quelques obstacles sur votre chemin par la suite, et c'est normal ! Le journal vous permettra d'identifier ses obstacles, d'avancer avec bienveillance vers la mise en place d'un nouveau mode de vie.

Exemple de message d'encouragement envoyé sur l'application MonSuiviDiet

Pour rester motivé entre deux rendez-vous, je pourrai vous envoyer des messages d’encouragement, des défis, des citations inspirantes, qui se glisseront directement en haut de votre journal. Je pourrai aussi réagir à vos dernières journées et vous envoyer un conseil si vous avez besoin !




Les choses à ne pas faire quand on tient un journal alimentaire


  1. Se juger

  2. Ne pas noter quand ça ne va pas

  3. Ne pas noter la réalité

  4. Se mettre la pression


Cette application a pour objectif de vous aider dans la mise en place de vos objectifs. Comme expliqué plus haut, nous avons tous des jours plus difficiles que les autres. Cela ne doit pas entraîner de la honte pour vous ! Au contraire, noter ce que vous ressentez sur le moment, vous permettra de mieux appréhendez le prochain obstacle.


Pas de punition si vous avez oublié une journée ! Cela peut arriver et ce n'est pas dramatique ...

N’oubliez pas que le carnet est un outil qui va vous aider tout au long de votre suivi, cela vous demandera du travail et un peu de rigueur mais ça ne doit pas devenir une contrainte ! Notez ce qui vous semble utile et laissez de côté les autres informations.



 

Finalement, vous êtes comme des petits explorateurs vers vos propres objectifs !

Découvrez cette vidéo explicative de l'application, qui vous aidera à mieux comprendre :



Et si vous aussi, vous devenez explorateur de votre comportement alimentaire ?

Pour cela, je vous invite à prendre rendez-vous pour une première consultation sur Doctolib pour démarrer l'expérience.



 

Application MonSuiviDiet disponible sur Google Play
Application MonSuiviDiet disponible sur App Store






Comments


bottom of page