Après l'accouchement, beaucoup de femmes souhaitent retrouver leur "poids d'avant". On vante souvent les mérites de l'allaitement pour perdre son poids de grossesse rapidement, mais est-ce que cette théorie repose sur une réalité ?
Avant toute chose, rappelez vous que votre poids de grossesse n'a pas été pris du jour au lendemain et qu'il ne disparaîtra donc pas aussi rapidement non plus. Et encore plus important : votre corps a accompli la plus merveilleuse petite chose : votre bébé !
L'allaitement aide à perdre les kilos de grossesse
Plusieurs études montrent qu'à moyen terme et sans faire de régime particulier, les femmes qui allaitent retrouvent plus facilement leur poids d'équilibre que celles qui n'allaitent pas.
Revenons au moment de la grossesse pour comprendre cette affirmation ...
Pendant la grossesse, une prise de poids optimale a plusieurs objectifs pour la maman : favoriser une grossesse et un accouchement sans complication et permettre une réserve en nutriments et en énergie suffisante, nécessaire au bon déroulement de l ’allaitement maternel.
Cette prise de poids correspond à 12 kg en moyenne, dont 3 à 4 kg constituent une réserve adipeuse en prévision de l'allaitement.
Au cours de l'allaitement, la production de lait représente un coût énergétique pour la mère, couverts en partie par une mobilisation des graisses stockées au cours de la grossesse. Cette dépense énergétique due à la lactation est déterminée principalement par la quantité de lait produite, qui dépend en grande partie de la demande de l'enfant et qui décroît à partir de la diversification alimentaire.
Dans ce sens, l'allaitement et la dépense énergétique associée permettrait de perdre une partie des graisses stockées pendant la grossesse.
Néanmoins, d'autres études concluent que l'allaitement n'est qu'un facteur parmi tant d'autres qui influencent la perte de poids post-partum. Les meilleurs résultats en termes de perte de poids sont obtenus lorsque la mère combine l'allaitement avec une alimentation saine et une activité physique.
Quel régime pour perdre ses kilos de grossesse ?
Au delà du post-partum, plusieurs études démontrent l'effet des régimes restrictifs sur le surpoids et l'obésité, avec une reprise de poids quasiment systématique à l'arrêt du régime et au retour aux habitudes alimentaires.
Certaines personnes discriminent la perte de poids pendant la période de l'allaitement pensant qu'elle peut entraîner une baisse de lactation et compromettre la prise de poids du bébé. Des études réfutent cette peur en démontrant qu'une femme présentant un surpoids peut sans danger pour leur enfant perdre du poids de façon modérée (jusqu'à 2 kg par mois).
En revanche, d'autres études montrent qu'une restriction énergétique à court terme à des niveaux inférieurs à 1500 kcal par jour, entraîne une réduction de la production de lait, jusqu'à l'arrêt de l'allaitement si cette réduction est prolongée.
De plus, l'attitude de la mère joue un rôle sur la performance en lactation. Les frustrations entraînées par les restrictions alimentaires mises en place, peuvent entraîner des conséquences néfastes sur le plan émotionnel et par le fait sur la lactation.
Si vous souhaitez perdre du poids pendant la période de l'allaitement, il est recommandée d'équilibrer son alimentation et d'apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété pour manger les quantités dont votre corps a besoin.
La grossesse et l'allaitement sont une période propice au changement de ses habitudes alimentaires, car la mère est souvent plus à l'écoute de son corps et la motivation est accentuée par l'envie de bien faire pour son bébé.
L'écoute de ses sensations revient alors à suivre l'exemple de bébé, qui tête à la demande, quand la faim se fait ressentir et s'arrête au moment de la sensation de satiété.
En dehors de l'alimentation, la reprise d'une activité physique est importante. Cela peut commencer par se promener avec son bébé. Une activité physique plus intense pourra se faire sur consigne du gynécologue et/ou de la sage-femme après la rééducation du périnée.
En conclusion, la pression à l'arrivée de bébé est souvent importante pour une maman sur beaucoup de sujet. Celui du poids en fait parfois partie. L'allaitement peut être un levier pour enclencher une perte de poids, mais cela ne fait pas tout. Les solutions peuvent être difficiles à trouver pendant cette période de chamboulement. Un accompagnement par une diététicienne peut être un moyen pour définir ses objectifs et trouver des axes de changement dans ses nouvelles habitudes de vie avec ce petit être.
Sources :
Ana Maria Alexandra Stănescu (2019). The association of breastfeeding with postpartum weight loss. Revista medicala Romana, Vol.66(3), p.236-238.
LLL France (2003). Régime et allaitement. Allaiter aujourd'hui, Vol.55.
Santé Publique France (2023). Le guide de l'allaitement maternel.
Commentaires